Le célibataire ou l'art d'entrer en relation.

 

Nous vivons une époque où l’amour, au lieu d’être instinctif, naturel, de nous porter, nous épuise. Lassé par les efforts, les conditionnements, des compromis, des idées reçues, des histoires passées ou confié au fameux hasard, les relations s’effritent sous le poids d’idéaux irréalistes, une quête de perfection physique et/ou intellectuelle et des archétypes amoureux, tout cela notamment porté par les réseaux sociaux et qui nous éloignent de ce que nous sommes intrinsèquement : notre authenticité.
Armés de sentiments idéalisés, célibataire, vous vous retrouvez confronté, dans la quête de l’amour, à des obstacles que vous ne pouvez pas discerner, poursuivant une relation que vous entamez peut-être mais qui ne s’épanouit jamais, une recherche répétée de l’autre qui s’appuie sur des exemples et qui demeure finalement vaine.      

Alors, dans la confusion et face au désarroi, vous courrez partout, vous multipliez ateliers de développement personnel, applications de rencontres, sorties, activités, vous vous impliquez dans une cause, du bénévolat, vous vous inscrivez à des séjours pour célibataires, des clubs, assistez à des événements de speed-dating, Meet up, vous visitez des salons dédiés au célibat, vous assistez à des conférences, vous essayez à la danse, etc… Chaque tentative devient un rappel brutal de ce que vous n’avez pas.                                                                                                                              Vous passez également votre temps à chercher à comprendre les raisons de votre célibat en vous référant sans cesse à l’avis des autres, jusqu’à ce que l’écœurement, la fatigue, l’exaspération vous pousse à tout rejeter. Votre solitude s’incruste dans un cercle vicieux, alimenté par le silence des autres, la distance des amis en couple, l’incompréhension familiale :  frères et sœurs se marient, cousins et cousines fondent une famille, les naissances s’enchaînent… et un sentiment croissant d’exclusion affective mord plus fort chaque jour.

Vous l’avez compris : votre quête de l’amour se transforme en combat extérieur où l’on finit par croire que l’autre détient notre bonheur, ou que l’amour n’existe que pour les “couples parfaits”, ou alors vous vous dites de toute façon : « Tous les mêmes » ou « toutes pareilles ». Vos barrières émotionnelles se renforcent, tandis que les rencontres deviennent le miroir de blessures anciennes qui aboutissent à des relations insipides, éphémères et fragiles. Et, vous voici évoluer à votre insu dans une société de plus en plus programmée à l’absence de lien véritable où la tendresse disparaît d’une société pourtant saturée d’images d’amour.

Je ne promets pas un conte de fées.
Je propose quelque chose de plus réel : un chemin pour défaire le nœud : celui d’une réconciliation intérieure, d’une pacification profonde, car aucune relation durable ne peut naître sans retrouver d’abord le lien essentiel avec soi. Apaiser le tumulte et reconstruire en vous l’espace où une relation authentique pourra, enfin, prendre racine parce qu’aucune rencontre, aucun “autre”, aucun hasard ne réparera cette fracture intérieure.
L’amour durable ne naîtra jamais tant que vous n’aurez pas, d’abord, renoué avec vous-même.

Corinne Macone.