Hypersensibilité, Hyperémotivité ou Hyperréactivité émotionnelle : L'éclairage des Neurosciences

Ne confondez plus hypersensibilité et hyperémotivité. C’est souvent dans ce flou que s’installe le sentiment d’exil : cette impression d'être inadapté.e au monde qui finit par vous murer dans une solitude amère. Transformez votre intensité en anti-fragilité grâce aux neurosciences et à l'approche Intui-Reliance.
Corinne Macone - Thérapeute - Intelligence du lien - Villemus - Hypersensibilité - Illustration de la différence entre sensation et émotion pour sortir de l'isolement, de la solitude et du rejet.

Hypersensibilité, Hyperémotivité ou Hyperréactivité émotionnelle : L'éclairage des Neurosciences 

 

🧐 Vous vous pensez hypersensibles ? Possiblement mais... et si on remettait, d’abord, du sens dans tout ça !? Bienvenu.e dans cette exploration.

Et, maintenant, vous pensez possiblement que je joue sur les mots ? Et vous avez raison ! Parce que l'idée est de ne pas mâcher les mots. Pourquoi ? Parce que comme toute nourriture, ce qui n'est pas mâché est indigeste, et puis la seule chose qu'on mâche sans l'ingurgiter, c'est du chewing-gum et vous avez remarqué comme on tourne en rond !?

🙃 Bref, dire d'un seul coup c'est comme avaler d'un seul coup, cela n'a ni aucun goût ni aucun intérêt. Alors commençons par bien nourrir notre pensée en posant le sens des mots puis en le déposant et en le reposant. Allons-y ! 🕺

 

L'Hypersensibilité : Une question de câblage neurologique ?

Pour comprendre l'hypersensibilité, d'abord, on a tout à gagner à porter un intérêt à l'étymologie et la biologie.

Hyper signifie au-dessus, au-delà. Il est question ici d’intensité ou de propriété supérieure à la normale 👍
Sensible signifie perceptible par les sens 👍
=> Donc, être hypersensible signifie que votre système nerveux perçoit une sensation au-delà de la normale. C'est ce qu'on appelle un traitement plus profond des stimuli environnementaux.

Nos 5 premiers sens sont la vue, l’audition, le toucher (kinesthésie), l’odorat et le goût. Oui, les 5 premiers parce que figurez-vous que nous en avons 5 autres de plus 😏 Mais ça c’est une autre histoire... 😉

Quand vos sens captent ce que les autres ignorent : Prenons quelques exemples concrets du quotidien :

☎️ L'audition : Vous êtes en train de déjeuner dans votre jardin et votre téléphone, resté à l’intérieur, sonne. Vous percevez ce son alors que les 10 invités autour de vous n'entendent rien. Vous allez vérifier : bingo !
🕶 La vue : Il fait gris, le soleil est absent et pourtant la lumière est si intense pour votre rétine que vous portez vos lunettes de soleil, presque gêné.e du regard des autres.
👩‍🏫 L'odorat : Au travail, une odeur désagréable vous obsède depuis votre arrivée. Vos collègues ne sentent rien. Pourtant, dans un coin, une poubelle oubliée contient des épluchures de l’avant-veille.

 

La distinction cruciale : Sensation vs Souffrance

Tout ceci n’est pas agréable voire même douloureux 😓. La douleur est une sensation que nous percevons. En revanche, dans un fonctionnement régulé, la sensation ne provoque pas de souffrance ❌

👉 Or, vous êtes d’accord avec moi pour dire que vous êtes en souffrance sinon vous ne seriez pas, ici et maintenant, en train de me lire 😉

🧐 Alors pourquoi cette souffrance !? C'est ici que les Neurosciences nous éclairent. La souffrance naît de la dissonance : vous percevez une réalité que les autres ignorent, créant une rupture de fréquence qui vous isole. Vous ne vivez plus simplement une intensité sensorielle, vous vivez l'isolement de celui ou celle que personne ne rejoint dans son ressenti. Vous vous sentez étranger.e parmi les vôtres.

Soit parce qu’en plus d’être hypersensible, vous êtes hyperémotif.ve, soit parce que vous confondez les deux par manque de définition claire. Résultat : vous êtes perdu.e, submergé.e et l'effet "Chassez le naturel, il revient au galop !" vous rattrape sans cesse. Alors toujours hypersensible ? Non bien sûr, c’est l’hyperémotivité qui pèse sur votre vie ! ✅ Et voilà, la véritable aventure commence ici... 😉

 

L'Hyperémotivité : Quand l'émotion nous met en mouvement

Continuons l'exploration ! 🕺

Hyper : toujours au-dessus, au-delà.
Émotion : signifie littéralement "mettre en mouvement".
=> Être hyperémotif signifie que nous ressentons une intensité extrême de nos émotions. C'est ce que les neurosciences appellent l'hyperréactivité émotionnelle : une réponse accrue de notre amygdale (le centre de gestion de la sécurité dans notre cerveau).

🔆 Ce que nous sommes tenus de savoir : Alors qu’une sensation est perçue grâce à une information qui nous arrive de l’extérieur (tout comme un sentiment), une émotion naît à l’intérieur de nous. Nous la ressentons et seulement ensuite nous (ré)agissons 😏.

L'exemple du réveil : Une question de perception interne

🌞 Scénario A : Je me réveille après une bonne nuit. Le soleil brille, la température est idéale, je suis joyeux.se : je vais me baigner ! La journée est ressentie comme agréable.
😣 Scénario B : Nuit d’insomnie. Le soleil brille, mais j’ai trop chaud, je suis désenchanté.e, je fais du surplace. La journée est ressentie comme désagréable.
👆 L'approche de l'Intelligence du Lien : Pourtant, il existe une troisième voie. Je me réveille fatigué.e, le soleil tape, je suis désenchanté.e... mais je décide d'aller prendre une douche fraîche et de marcher en nature. La journée devient agréable parce que je choisis et je me réjouis de me laisser traverser par l'émotion, sans la bloquer, sans la refouler.

Ici, je ne concentre pas mon attention sur l'information, je ne l'analyse pas : je vis l'émotion crue, brute, magnifique même si elle est inconfortable. C'est ainsi que l'on apprend à respirer dans le tumulte, et à ne pas se noyer dans ses propres vagues. Car la véritable solitude, c’est de couler seul.e dans son propre océan émotionnel alors que le monde continue de marcher sur la plage sans rien voir, vous laissant avec ce vide que personne ne comprend.

 

Transformer l'inscription traumatique en mouvement (L'aspect neuroplasticité)

🔆 Lorsque nous ressentons une émotion désagréable, c’est une excellente nouvelle : cela signifie qu’elle est en train de sortir et qu'elle ne reste donc pas stockée à l'intérieur. En neurosciences, une émotion refoulée, et donc, maintenue à l’intérieur devient une inscription traumatique qui sature notre système nerveux.

En ressentant l'émotion dans un cadre sécurisant, vous êtes en train de guérir de l'inscription traumatique. Vous cessez de porter ce vide invisible pour enfin exister aux yeux des autres. Vous passez de la survie à la vie. C'est tout l'enjeu de mon accompagnement à Villemus ou en visioconférence : transformer cette hyperréactivité en une présence solide, capable de recréer un lien véritable et d'en finir avec l'isolement.

 

Conclusion : Vers l'anti-fragilité

Votre hyperémotivité ne fait pas de vous quelqu'un de faible ou de dysfonctionnel. Elle est le signal d'une vie intense qui cherche son chemin vers l'autre pour ne plus subir l'exil. Elle fait de vous quelqu'un de différemment vivant et surtout d'anti-fragile. Grâce à la neuroplasticité, cette intensité peut devenir votre plus bel ancrage🌻. La clef est de mettre de la lumière sur vos mécanismes automatiques pour cesser de les subir et retrouver votre authenticité.

L'histoire commence ici ... 😉

Corinne Macone

 

L'éclairage de Corinne :

Mettre les bons mots sur votre intensité, c’est déjà commencer à s'en libérer. Quelle cohérence y a-t-il à laisser le flou et l’incompréhension vous murer dans une solitude amère ? Je vous accompagne, grâce aux neurosciences, vers votre anti-fragilité : pour ne plus subir votre intensité, mais enfin qu'elle résonne, pour que l'autre ne soit plus une source de tension pesante, mais une rencontre.


[ -> JE RÉSERVE MON APPEL "PREMIER PAS & CLARTÉ" (OFFERT) ]

 

Situé au cœur de la Provence, mon cabinet à Villemus accueille les personnes venant de Manosque, Forcalquier, Pertuis et des communes environnantes du Luberon. Pour ceux qui ne peuvent se déplacer, les séances sont également disponibles à distance.


Vous préférez un premier contact direct ? Je suis joignable au : 06.20.59.72.32